Tout ce qu'il faut savoir sur la BIM

Qu'est-ce que la BIM ?

Le BIM (Building Information Modelling) est la représentation virtuelle d'un bâtiment. Un modèle numérique en 3D est créé en intégrant diverses informations. Il est composé de différents objets auxquels sont ajoutées les informations correspondantes (telles que la marque, le type, la puissance, le débit, etc. Cela permet aux différentes parties de travailler ensemble de manière fluide et efficace.

Le BIM est aussi souvent appelé "Building Information Management" (gestion de l'information sur les bâtiments), ce qui met l'accent sur la gestion et l'échange de ces informations.

Quels sont les avantages de la BIM ?

L'utilisation de la BIM présente plusieurs avantages.

  • La collaboration et la communication entre les différentes parties peuvent être plus fluides et plus efficaces. La BIM fournit une base commune sur laquelle s'appuyer.
  • Il aide à détecter les erreurs à un stade précoce, ce qui permet de les anticiper. Cela permet d'économiser du temps et de l'argent.
  • La BIM peut aider à planifier les travaux d'entretien et de rénovation. Cela permet de prolonger la durée de vie du bâtiment et de réaliser des économies à long terme.
  • La modélisation en 3D permet de travailler plus efficacement, car on peut en extraire les plans des rafts, les quantités ou d'autres informations.
  • Le projet peut être géré en douceur grâce à des informations détaillées et précises.

Passer à un modèle BIM en tant que gestionnaire de bâtiment

Franchir le pas et passer à un modèle BIM a plusieurs implications pour un gestionnaire de bâtiment. Tout d'abord, les données pertinentes doivent être disponibles et à portée de main. Ces données collectées seront enregistrées dans le modèle BIM. Ingenium peut vous aider à faire les premiers pas vers une organisation BIM.

Une fois le modèle BIM créé, un logiciel spécifique doit être disponible pour l'utiliser. Pour utiliser ce logiciel, des connaissances spécifiques sont nécessaires et une formation est recommandée. Il est donc préférable de former les employés avant de les utiliser.

Lorsqu'un modèle BIM est créé, il peut être relié à un logiciel de gestion des installations. Ce lien facilite la planification et la gestion de la maintenance des bâtiments. Pour ce faire, toutes les informations contenues dans le modèle BIM doivent être tenues à jour et la maintenance doit être surveillée.