Comment la réalité augmentée facilite les plans de lecture

Le monde numérique n'est pas en reste. Alors que la réalité virtuelle (RV) fait son chemin dans toutes sortes d'applications depuis un certain temps déjà, son petit frère, la réalité augmentée (RA), est encore un peu à la traîne. Cependant, la réalité augmentée peut également offrir une grande valeur ajoutée dans les applications quotidiennes.

Qu'est-ce que la réalité augmentée ?

La réalité augmentée, littéralement traduite par réalité ajoutée, est une technologie dans laquelle des images, du texte ou des vidéos sont ajoutés au monde réel. En d'autres termes, vous pouvez voir des informations supplémentaires sur la réalité en temps réel.

L'environnement de l'utilisateur est détecté à l'aide d'une caméra ou d'un autre capteur. Des informations numériques y sont ensuite ajoutées. Cela permet à l'utilisateur d'interagir avec des objets virtuels comme s'ils étaient physiquement présents dans le monde réel.

La technologie AR comme outil au sein de BIMvisible

Un modèle BIM consiste en des modèles numériques en 3D d'une structure existante et/ou planifiée, construits à partir d'objets auxquels des informations sont attachées. Pour lire un modèle BIM correctement et sans problème, un travailleur formé est nécessaire. Il doit avoir les connaissances nécessaires pour lire les données correctement et lire les plans efficacement.

En utilisant BIMvisible, il devient possible de lire ces données et ces plans de manière efficace et précise sans l'aide d'un employé qualifié. BIMvisible utilise la technologie AR, rendant les installations techniques immédiatement visibles en plus de la situation réelle. En se connectant au système de gestion du bâtiment, des informations et des données de capteurs actualisées sont également disponibles.

BIMvisible comme outil de gestion des bâtiments

Lorsqu'un problème survient à l'intérieur d'une installation technique, il est souvent difficile de savoir où il se situe. Toutes les installations sont cachées derrière des murs, des plafonds, etc. et la cause n'est donc pas toujours évidente. Au fil des ans, les plans sont parfois perdus ou les employés n'ont pas tous les connaissances nécessaires pour lire correctement les plans, ce qui explique que l'on en vienne trop souvent à deviner l'emplacement correct.

Trouver l'emplacement exact et la cause du problème peut souvent être coûteux et prendre du temps. Grâce à BIMvisible, vous pouvez rapidement localiser le problème. Les plans sont immédiatement disponibles via l'application. Aucune formation technique n'est nécessaire, n'importe qui peut simplement scanner le plan, révélant ainsi l'installation. Les informations des capteurs associés deviennent également immédiatement consultables. Toute intervention nécessaire se fait donc rapidement et efficacement à l'aide de cette appli.