Les ingénieurs qui n'ont pas de connaissances préalables peuvent commencer immédiatement à utiliser BIMvisible.
Lorsqu'une maintenance technique est nécessaire, il arrive souvent qu'une partie externe soit responsable de cette maintenance. Ces intervenants extérieurs n'ont souvent pas de connaissance préalable de votre bâtiment, de votre site ou de vos installations. Avec BIMvisible, cette connaissance préalable n'est pas nécessaire. Le technicien peut immédiatement consulter les plans sans autre formation et se mettre immédiatement au travail pour ce qu'il est venu chercher : la réparation ou l'entretien des installations. L'application veille à ce que tout soit immédiatement clair et à ce que toutes les informations nécessaires soient centralisées. Tout profane peut travailler sans problème avec l'application et, en l'utilisant, tout devient immédiatement clair.
Il n'est pas nécessaire d'expliquer les plans en détail, les installations techniques sont immédiatement visibles, ce qui permet de gagner beaucoup de temps lorsque le spécialiste arrive sur place.
Comment fonctionne BIMvisible
L'utilisation de BIMvisible est simple. Tout d'abord, les modèles BIM seront téléchargés dans la plateforme. Cela implique souvent l'utilisation de plusieurs modèles : un modèle structurel et un ou plusieurs modèles d'ingénierie.
En concertation avec le gestionnaire du bâtiment, des marqueurs virtuels sont placés dans le modèle. Ces marqueurs virtuels sont des codes QR placés environ tous les 1 000 m². Les marqueurs physiques sont accrochés à l'intérieur du bâtiment exactement au même endroit que leurs homologues virtuels.
Si l'on choisit d'y associer le système de gestion des bâtiments, des données en temps réel sont liées aux éléments BIM à chaque fois, ce qui les rend immédiatement visibles lors de l'utilisation de l'application.
Pour utiliser l'application, il suffit de scanner le marqueur physique (code QR) accroché dans le bâtiment. L'application vous localise en fonction de l'emplacement de ce marqueur et révèle immédiatement les techniques cachées à leur emplacement exact dans le bâtiment. L'utilisateur a un accès immédiat à toutes les informations ajoutées.